Commune de Quédillac
DSC_0641

Vernissage « Portraits Livrés »

Vendredi 27 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition « Portraits Livrés » à la mairie de Quédillac.

portraits livrés fb

Les premiers visiteurs ont pu découvrir les portraits des personnes âgées réalisés par Luc Pérez. Ces tableaux mettent à l’honneur les seniors, dans un projet financé par la Conférence des Financeurs et soutenu par la Communauté de communes de Saint-Méen-Montauban, ses 18 communes et le département d’Ille et Vilaine. Ce projet est lié à l’opération Votre bibliothèque vous livre, un service à la personne assuré par les équipes des bibliothèques du territoire, salariés et bénévoles. Ce service de portage de livres à domicile est conçu pour faciliter l’accès à la lecture aux publics qui ne peuvent pas se déplacer : seniors, blessés, femmes enceintes…

                Luc Pérez a réalisé des portraits vivants, tant dans ses dessins que dans ses textes, regroupés dans un livret mis à disposition du public durant l’exposition. Les tranches de vies sont accompagnées de croquis travaillés pendant les échanges entre l’artiste et ses sujets. Chaque portrait raconte une histoire, une personnalité différente.

                Le Maire, Hubert Lorand, et les élus de Quédillac ont souhaité marquer la venue de cette exposition, la première entre les murs de la nouvelle mairie, rénovée en 2016 et confirmer ainsi leur souhait d’une politique culturelle affirmée. En effet, cette exposition s’inscrit aussi dans la continuité du projet de nouvel espace socio-culturel dans la commune, comme l’a souligné Carine Peila-Binet, adjointe à la culture à Quédillac, lors de son discours. C’était également l’occasion de célébrer les quédillacais comme Marie Limoux, dont Luc Pérez a fait le portrait qui se trouve en couverture du livret de l’exposition. L’artiste s’est prêté au jeu des dédicaces avec les personnes venues voir en avant première l’exposition lors du vernissage.

                Les portraits seront sur la commune jusqu’au 19 mai avant de repartir sur la route dans les autres communes du territoire jusqu’à la fin de l’année.

DSC_0634

DSC_0635

DSC_0636