Commune de Quédillac

Logements


6 appartements : T2, T3, T5 situés 10 place de l’Eglise.
7 appartements : T2, T3 situés 11 rue de Rennes.
3 maisons individuelles (T3 et T4) avec garage situées rue « de la Ville au Jugé ».

CCAS


Accueillir, écouter, aider, orienter : voici, en quelques mots, le rôle du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ses possibilités d’actions sont multiples et diverses.

Un imprévu dans la vie quotidienne, un dossier administratif pas facile à remplir, un problème de logement, toutes sortes de difficultés, on vient tout naturellement au CCAS. Il peut apporter son aide à celles et ceux qui traversent une période difficile de leur vie : cela peut être une aide alimentaire, la participation au règlement d’une facture.

En partenariat avec les institutions publiques et privées, le CCAS aide au suivi des dossiers RMI, Caisse d’Allocations Familiales, demande de carte sociale de transport etc.

Pour recevoir une personne étrangère chez soi, il est parfois exigé une attestation d’accueil. C’est au CCAS que l’on trouvera l’imprimé à remplir.

Au CCAS également, l’établissement et le suivi des titres de séjour pour les étrangers.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut orienter si nécessaire vers le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et Géront’Ouest.

Le CCAS se charge des demandes d’aide sociale, informe sur l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), sur l’aide à domicile.

Autre service : le portage des repas à domicile. Il est assuré par la maison de retraite.

Un repas est organisé pour les personnes de plus de 70 ans, le 3ème dimanche de septembre. Enfin, le CCAS gère l’opération des « brioches de l’Amitié ».