Commune de Quédillac

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte sera automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur la titre ne sera pas modifiée.

Les cartes d’identité délivrées aux mineurs conservent une durée de validité de 10 ans.

Documents à fournir :

  • * 1 justificatif de domicile à votre nom et prénom (sinon, photocopie de la carte d’identité de la personne chez qui vous habitez et lettre certifiant que vous habitez chez elle, plus justificatif à son nom).
  • * 2 photos d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, tête nue et de face (noir et blanc ou en couleur) : NE RIEN INSCRIRE AU DOS, format 35×45 mm, ne pas couper les photos et laisser les marges.
  • * Joindre l’ancienne carte d’identité.
  • * Remplir le dossier à l’encre noire et en lettres majuscules à la Mairie.
  • * Les signatures du demandeur ainsi que les empreintes sont à faire en Mairie.
  • * en cas de perte ou vol établir une déclaration de perte ou vol, 25 € de timbres fiscaux, et fournir un document officiel avec photo (passeport, carte vitale….) ou établir une déclaration sur l’honneur.

Pour une première demande de carte sécurisée : une copie intégrale d’acte de naissance (datant de moins de 3 mois) à demander à la mairie du lieu de naissance sera demandée.

PASSEPORTS ADULTE


Documents à fournir :

  • * Copie intégrale d’extrait d’acte de naissance pour les changements d’état civil.
  • * 2 photographies d’identité récentes.
  • * 1 justificatif de domicile récent.
  • * document officiel avec photo (CNI, permis conduire, …).
  • * Ancien passeport (si ce n’est pas la 1ère demande).
  • * Formulaire de demande rempli et signé.
  • * 86 € de timbres fiscaux.

PASSEPORTS MINEURS


Documents à fournir :

  • * Copie intégrale d’extrait d’acte de naissance.
  • * 2 photographies d’identité récente.
  • * 1 justificatif de domicile récent.
  • * CNI du représentant légal, le cas échéant, celle du mineur.
  • * Livret de famille.
  • * Ancien passeport (si ce n’est pas la 1ère demande.
  • * Selon les cas, le jugement de divorce fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale sur le mineur, la déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale, le jugement de tutelle, l’ordonnance du juge aux affaires familiales fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.
  • * Formulaire de demande rempli et signé par le représentant léga.
  • * Timbres fiscaux d’un montant de 42 € (de 15 à 18 ans) et 17 € (- de 15 ans).

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE


Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC) e facilite l’inscription sur les listes électorales.

Par internet :

  • 1 – Créer votre compte sur www.mon.service-public.fr. Vérifiez ensuite que le e-recensement est possible sur votre commune.
  • 2 – Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d’identité et livret de famille.
  • 3 – Allez à la rubrique « catalogue des services », cliquez sur « les démarches », puis, dans la zone « recherche » tapez « recensement citoyen en ligne ».
  • 4 – Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.

A la mairie de votre domicile :