Commune de Quédillac

En-quête de culture ! – Diagnostic culturel du territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

L’En-quête de culture s’est achevée en février. Elle a permis de passer la communauté de communes à la loupe, de connaître vos pratiques de loisirs et vos souhaits culturels pour le territoire. Pour cela, des microstrottoirs, des ateliers et un questionnaire vous étaient proposés.

Maintenant, place aux résultats ! Deux restitutions vous sont proposées.
Pendant 15, 30 minutes ou bien plus, venez découvrir et réagir sur la photographie culturelle du territoire. Celle-ci constituera un socle commun pour travailler sur les suites opérationnelles pour la culture au sein de la communauté de communes.

Nous vous donnons rendez-vous : 

  Jeudi 28 mars Salle Théodore Botrel, Saint-Méen-le-Grand De 14h à 18h (entrée libre)   Samedi 13 avril Salle des fêtes de Montauban de Bretagne, De 14h à 23h À partir de 19h, nous nous associons à l’Ecole de Musique de Brocéliande qui propose un concert de musique actuelle amplifiée

///////////////////////////////////////////////

Depuis septembre 2023, la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban a lancé une enquête sur les envies culturelles de ses habitants. L’objectif est de renforcer la politique culturelle intercommunale en associant les communes, les acteurs locaux et les citoyens.

Se rendre au cinéma, jouer dans un groupe de musique, bidouiller des objets, boire un verre entre amis, aller à la médiathèque, faire du théâtre ou découvrir une exposition, qu’est-ce que la culture chez nous ? Une question au centre des réflexions de Noé Talmont, chargé de mission engagé par la communauté de communes pour mener un diagnostic culturel et territorial, jusqu’à mars 2024. Gilles Le Métayer, vice-président à la culture, explique que cette concertation devra permettre d’orienter la future politique culturelle de l’intercommunalité. “L’idée d’établir ce diagnostic est d’aider les élus à poser les bases de leur future stratégie culturelle pour les années à venir. Il s’agit de faire un constat mais aussi de recenser les attentes de la population, la vision des élus et les ressources culturelles de l’EPCI.« 

Plusieurs outils mobilisés

La première étape est de passer le territoire à la loupe en réalisant un état des lieux sur les pratiques culturelles des habitants. Pour cela, un questionnaire à destination des habitants, travailleurs et usagers du territoire, vient d’être lancé. Ce dernier interroge les habitudes et activités culturelles des citoyens en les invitant à donner leurs idées pour renforcer le projet culturel du territoire. Il s’achèvera le 15 février 2024.

En plus du questionnaire, Noé Talmont partira à la rencontre des usagers lors sur le terrain lors des marchés hebdomadaires ou de festivités. Des boîtes à réaction seront également mises à disposition dans les équipements du territoire comme les médiathèques et les accueils des mairies.

-> retrouvez cette boîte à l’accueil du pôle socio-culturel !

Enfin, des ateliers participatifs, ouverts à tous, auront lieu le 18 janvier à 19h à Irodouër à la salle des fêtes et le 23 janvier à 19h30 à la salle des fêtes de Saint-Onen-la-Chapelle.
Toutes les informations recueillies serviront pour la construction du projet culturel qui guidera l’action des services intercommunaux pour les années à venir.

Plus d’infos sur la démarche : Noé Talmont – noé.talmont@stmeen-montauban.fr – 02 99 06 54 92