Commune de Quédillac

Confinement Covid-19

Fermeture des services

En raison de la pandémie (Covid-19) tous les établissements recevant du public ont été fermés.

  • Espace culturel : bibliothèque, cybercommune
  • salles municipales (salle polyvalente, salle Jean Le Duc, Salle Jean Gilbert, salle des associations)
  • stades
  • complexes sportifs
  • accueil de loisirs
  • aires de jeux

Mairie

La mairie assure un service minimum, elle est ouverte seulement pour l’Etat-Civil, c’est à dire :

  • les déclarations de naissance
  • les actes de décès
  • les reconnaissances

Tous les autres services sont fermés.

Merci de privilégier l’appel téléphonique 06 83 05 20 14 de 9h à 12h.

Les services communautaires

Toutes les informations sur le site internet de la communauté de communes Saint-Méen Montauban.

Collecte des déchets et déchèteries

Mise à jour du 29/04/2020

Message du Smictom – 16 mars 2020 :

« Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, les différents services du SMICTOM Centre Ouest seront perturbés ou suspendus pour raison sanitaire dans les semaines à venir.

  • Concernant les déchèteries, ces dernières sont fermées au public à compter de ce jour et jusqu’ à nouvel ordre.
  • Concernant la collecte des déchets, les collectes Ordures ménagères et sélectives des emballages (=bacs jaunes) devraient pour l’instant être assurées cette semaine aux jours habituels. Elles pourront cependant être perturbées suivant l’évolution de la situation sanitaire. Dans le cas où une rue ou un quartier n’aurait pas pu être collectée, nous appelons les usagers à maintenir leur bac présenté à la collecte pour permettre un rattrapage éventuel.

Pour toute demande ou question, nous invitons les usagers à privilégier le contact via notre site internet www.smictom-centreouest35.fr

(Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »)

Nous remercions les usagers pour leur compréhension. »

Journée Défense et Citoyenneté

Les sessions JDC sont suspendues à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Attestation de déplacement

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Cette attestation peut être recopiée sur papier libre. Retrouvez sur le site interieur.gouv.fr les différentes attestations de déplacement dérogatoires ainsi que les dernières informations  gouvernementales sur la pandémie et le confinement.

Solidarité numérique

Avec ce confinement, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne.

Afin de les aider une plateforme de médiation numérique à distance est disponible depuis quelques jours à l’adresse suivante : https://solidarite-numerique.fr/

Les personnes y trouveront des guides pas-à-pas, des tutoriels et des webinaires sur des services essentiels.

Ils pourront accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance avec un numéro d’appel : 01 70 772 372 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h – non surtaxé, prix d’un appel local) .

Plus de 1500 volontaires sont identifiés dont 200 travailleurs sociaux de différentes structures qui apporteront leur appui pour prendre en charge les urgences sociales. Les médiateurs de Frances services et des PIMMS seront également mobilisés pour répondre aux appels.

Entreprises

Retrouvez sur sur le site de la Communauté de communes de Saint-Méen Montauban une page spécifique sur les mesures de soutien aux entreprises : ici

Particuliers

Ressources pour s’occuper pendant le confinement :

Sélection hebdomadaire des bibliothécaires de la communauté de communes Saint-Méen Montauban